Soulager les maux de grossesse grâce à la réflexologie

Attendre son bébé est sans aucun doute l’un des plus beaux moments de la vie.

Pour la femme enceinte, les 9 mois d’attente peuvent s’accompagner d’inconforts, de désagréments et de maux de grossesse.

Certains médicaments étant contre-indiqués pendant la grossesse, de nombreuses futures mamans subissent sans savoir qu’il existe des solutions naturelles totalement indolores et sans aucun risque pour bébé !

Quelques exemples de maux de grossesse

La grossesse n’est évidemment pas un trouble ni une maladie. Mais les changements subis par le corps et le métabolisme engendrent très souvent des troubles et désagréments.

Troubles du sommeil, troubles de la circulation (jambes lourdes, hémorroïdes etc.), troubles digestifs (brûlures d’estomac, nausées, constipation etc.), troubles urinaires, tensions nerveuses, maux de dos, maux de tête, démangeaisons etc. font malheureusement partie du quotidien de nombreuses femmes enceintes.

Pour certaines, l’inquiétude et l’appréhension s’installent au fil des mois : Vais-je être une bonne maman ? Comment mon accouchement va-t’il se passer ? Mon corps subit des modifications… Ce qui est souvent source de stress, d’anxiété et même d’angoisse.

Sans oublier le grand chamboulement causé par les modifications hormonales et la fatigue que cela engendre.

Mais il y a des solutions contre tous ces désagréments et maux de grossesse qui peuvent être soulagés grâce à la réflexologie.

La réflexologie, solution naturelle et indolore aux maux de grossesse

La réflexologie s’adresse à la femme enceinte à partir de 3 mois de grossesse. Ses bienfaits sur la future maman sont nombreux et dépendent des troubles ressentis.

Les bienfaits de la réflexologie tout au long de la grossesse (à partir du 4e mois)

  • La réflexologie plantaire agit sur les tensions musculaires souvent ressenties au niveau du dos, du ventre et du diaphragme, comprimés par la taille de l’utérus. Elle permet ainsi de soulager la femme enceinte de douleurs au dos et de sciatiques par exemple.
  • Elle soulage des problèmes digestifs, tels que nausées, vomissements, constipation, diarrhées, hémorroïdes, brûlures d’estomac.
  • Elle réduit la rétention d’eau et atténue la sensation de jambes lourdes qui en découle en activant la circulation sanguine et lymphatique.
  • Elle libère les tensions nerveuses et aide à relaxer la femme enceinte. Le stress étant souvent à l’origine de nombreux dysfonctionnements.
  • En agissant sur la détente, la réflexologie permet de réguler le sommeil et d’apaiser la femme enceinte. 
  • Elle permet de réguler le système nerveux et hormonal et aide ainsi à diminuer les angoisses liées à l’accouchement et à la naissance du bébé.
  • La réflexologie a une action d’harmonisation du corps et de l’esprit de la future maman et la prépare à l’arrivée de son bébé.
  • Elle permet notamment à la future maman de retrouver équilibre et sérénité, d’accepter les changements de son corps et d’atténuer le stress.

Les séances de réflexologie sont recommandées dès la fin du 1er trimestre et jusqu’à la fin de la grossesse

Les bienfaits de la réflexologie après la grossesse

Après l’accouchement, la réflexologie contribue à rééquilibrer le système hormonal. Elle soulage aussi des troubles digestifs tels que la constipation ou les reflux gastriques par exemple. Elle permet ainsi à l’heureuse maman de profiter pleinement de son nouveau né.

En cas de baby-blues ou de très grosse fatigue, la réflexologie aidera la maman à récupérer et à retrouver la forme.

La réflexologie peut aussi aider bébé en cas de colique et de sommeil difficile. Je reçois également les nourrissons pour qui, bien évidemment la durée est moindre et la pression beaucoup plus légère.

Le déroulement d’un soin de réflexologie pour une femme enceinte

Je commence par un entretien avec vous afin d’identifier vos besoins et les maux dont vous souffrez.

Ensuite, je m’applique à travailler les zones réflexes du pied à la source des troubles et dysfonctionnements.

Par exemple, en cas de mal de dos (souvent lié au déplacement du centre de gravité dû au poids du ventre vers l’avant) : je travaillerai le système musculo-tendineux du dos et du bassin afin de réduire vos douleurs.

Comme nous l’avons précédemment évoqué, la réflexologie peut facilement améliorer le quotidien des femmes enceintes en les soulageant et en leur permettant de vivre leur grossesse sereinement.

Il est important d’avoir l’avis de votre médecin avant tout soin de réflexologie. Par ailleurs, il ne faut pas effectuer de séances de réflexologie pendant le premier trimestre de grossesse.

Si vous êtes enceinte et souhaitez vivre une grossesse sereine, vous pouvez me contacter pour en savoir plus ou prendre RV.

NB : Les papas sont également bienvenus pour un soin de réflexologie plantaire dédié à la détente afin d’accueillir bébé sereinement.

La réflexologie est une solution naturelle et totalement indolore qui s’adresse à tous : adultes, adolescents, enfants, personnes âgées et femmes enceintes (à partir du 4e mois de grossesse).

Me contacter ou Prendre RDV

06 17 99 46 35

2018-06-20T12:27:04+00:00

À propos de l'auteur :

Adeline Le Bloch est réflexologue plantaire et spécialiste des thérapies douces issues notamment de la medecine chinoise. Adeline est diplômée de l’Ecole de Podoréflexologie de Paris et membre des Fédérations de réflexologie FFR et FFPER. Elle vous accueille dans son cabinet de réflexothérapie à Paris 15e ou se déplace à Paris intra-muros.