Calmer la migraine grâce à la réflexologie

Aujourd’hui, 12% d’adultes souffrent de migraines et les femmes sont 3 fois plus touchées que les hommes.

La migraine est complexe et ses causes sont nombreuses. Elles peuvent être d’origine héréditaire, psychologique (stress et anxiété) ou environnementale (bruit, travail par exemple). Certains aliments tels que le chocolat et les boissons alcoolisées peuvent aussi déclencher des crises de migraine. Le climat est aussi un facteur déclenchant de migraines, mais aussi le manque de sommeil et la fatigue. Chez la femme, la migraine peut aussi être lié au cycle menstruel.

Je ne rentrerai pas ici dans les détails explicatifs mais sachez que tous les maux de tête ne sont pas forcément des migraines. Il peut s’agir également d’autres types de maux de tête qu’on appelle céphalées de tension.

Dans tous les cas, la réflexologie est une solution naturelle qui agit sur tous types de maux de tête, qu’il s’agisse de migraines ou de céphalées de tension.

Comment la réflexologie plantaire peut soulager la migraine naturellement ?

Réduire et soulager les migraines et maux de tête grâce à la réflexologie plantaire

La réflexologie agit comme un antalgique et permet de réduire l’intensité de la douleur en diminuant les tensions musculaires et le stress à l’origine de la migraine.  Je m’attache à travailler aussi bien la tête et les yeux que les cervicales et les épaules. Ce qui permet au corps de retrouver son équilibre et aux douleurs de s’estomper. En réflexologie plantaire, le pied est considéré comme une cartographie de notre corps. Ce sont donc les zones réflexes du pied liées aux parties douloureuses (la tête, la nuque, les yeux, les épaules) qui seront ainsi travaillées pour vous soulager des migraines, maux de tête et céphalées de tensions.

Le déroulement d’un soin de réflexologie en cas de migraine ou céphalées de tension

Je commence par un entretien de 10 minutes avec vous afin de déterminer le type de migraine dont vous souffrez.

  • Est-ce que la migraine s’installe dès le matin au réveil ou plutôt en fin de journée ?
  • Ressentez-vous des douleurs sourdes et intenses ou plutôt pulsatiles ?
  • Vous sentez-vous irritable ?
  • S’accompagne t-elle de nausée et vomissement ?
  • Les facteurs déclenchant si vous les connaissez sont-il le bruit, le froid, l’alcool ?

Vos réponses me permettront de savoir si votre migraine est de type Yin ou Yang afin d’adapter mon toucher en fonction.

Réflexologie et migraine Yin ou Yang

Dans le cas d’une migraine de type Yang, je travaillerai les zones réflexes de votre pied avec des pressions lentes et profondes.

Et dans le cas d’une migraine de type Yin, j’appliquerai plutôt des pressions superficielles et rapides.

Les zones réflexes du pied liées à la migraine telles que la tête, le cou, les yeux et les épaules sont ainsi travaillées tout au long de la séance.

Quelques conseils pour éviter les crises de migraine en adaptant son mode de vie :

  • Ne sautez-pas de repas et mangez à des heures régulières.
  • Dormez suffisamment.
  • Evitez certains aliments connus pour leur facteur déclenchant tels que le chocolat, la charcuterie, les fruits secs etc.
  • Evitez de consommer de l’alcool en particulier le vin blanc.

On peut considérablement améliorer le quotidien des personnes souffrants de migraines et de maux de têtes récurrents grâce à la réflexologie et même anticiper les crises.

Evidemment, une séance de réflexologie ne peut se substituer à un avis médical que seul votre médecin pourra vous donner. A noter qu’il est important d’avoir écarté tout problème plus grave (tumeurs, hypertension etc.) lors d’une consultation médicale.

La réflexologie est une solution naturelle et indolore à la migraine et aux maux de têtes qui s’adresse à tous : adultes, adolescents, enfants, personnes âgées et femmes enceintes (à partir de 3 mois de grossesse).

Si vous ou vos proches souffrez de migraines, de maux de têtes ou céphalées de tension, vous pouvez me contacter pour en savoir plus ou prendre RV.

Me contacter ou Prendre RDV

06 17 99 46 35

2018-05-15T16:24:28+00:00

À propos de l'auteur :

Adeline Le Bloch est réflexologue plantaire et spécialiste des thérapies douces issues notamment de la medecine chinoise. Adeline est diplômée de l’Ecole de Podoréflexologie de Paris et membre des Fédérations de réflexologie FFR et FFPER. Elle vous accueille dans son cabinet de réflexothérapie à Paris 15e ou se déplace à Paris intra-muros.