Comment renforcer son système immunitaire à l’approche de l’hiver ?

Comment renforcer son système immunitaire à l’approche de l’hiver ? Les jours raccourcissent, les températures baissent, la luminosité faiblit … et bientôt le changement d’heure sonnera le glas de la période estivale à la fin de la semaine. 

L’objectif de la réflexologie plantaire est de vous aider à conserver ou retrouver une énergie satisfaisante et plus largement une bonne santé. 

Comment la réflexologie peut vous aider à traverser l’hiver paisiblement ?

Parfois lorsque le corps demeure trop fatigué, la réflexologie peut intervenir. Méthode douce et naturelle, elle accompagne le corps pour qu’il retrouve son équilibre global (physique, psychique et émotionnel) appelé également l’homéostasie. La réflexologie plantaire aide le corps à s’entretenir de façon naturelle/autonome pour garder un équilibre optimal. Je travaille avec la Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T. C.). Elle est avant tout une médecine préventive plutôt que curative. Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, des séances régulières permettent de conserver un corps en bonne santé sans déséquilibre. La période hivernale est propice à la fatigue physique et mentale. Des séances régulières peuvent vous aider à renforcer votre système immunitaire pour combattre les infections.

Quels sont les zones réflexes qui seront sollicitées pour booster le système immunitaire ?

Tout d’abord quel est le rôle du système immunitaire ?

Il a pour rôle de défendre l’organisme contre les infections. Le corps peut être envahi par des virus (exemple rhume ou grippe), bactéries, champignons ou bien des molécules (exemple le pollen).

De quoi est composé le système immunitaire ?

Le système immunitaire est composé de cellules et organes qui communiquent ensemble pour protéger le corps et réagir aux infections et aux maladies.

La séance s’axe sur l’amélioration de la récupération du corps et sur un travail sur les zones réflexes (Z.R.) du système nerveux parasympathiques qui accélère le métabolisme. Pour favoriser le sommeil, la Z.R. de l’épiphyse est sollicitée car elle sécrète la mélatonine, une des hormones impliquées dans l’endormissement. Un sommeil non réparateur et/ou perturbé aggrave l’état d’une personne même sans pathologie visible. Cela fragilise son énergie, sa concentration et sa « productivité ». L’hiver est une période où l’on devrait dormir plus. D’ailleurs en regardant la nature on s’aperçoit qu’elle est au ralenti tout comme certains animaux qui hibernent.

Rappelons quelques règles de bon sens :

  • Lavez-vous les mains fréquemment
  • Respectez votre besoin de sommeil, 7h minimum
  • Buvez des petites quantités d’eau tout au long de la journée. Les pièces sont souvent surchauffées, l’air intérieur est sec, il est donc important de bien s’hydrater
  • Prenez des tisanes et des infusions sucrées au miel
  • Faites du sport régulièrement : il aide à évacuer les tensions et le stress
  • Manger des légumes et des fruits de saison en quantité suffisante

Ces gestes simples permettent de favoriser l’équilibre du corps et renforcez vos défenses immunitaires. Un corps en pleine forme sera mieux armé pour combattre les virus.

L’hiver, selon la MTC, est marqué par l’élément Eau. Dans chacun des éléments se trouvent un organe et un viscère régissant la période. Il s’agit du Rein et de la Vessie. L’élément Eau représente à la fois le début et la fin d’un cycle. L’hiver symbolise la fin d’un cycle, la nature s’endort, c’est une période de repli. Et l’Eau symbolise en même temps le début d’un nouveau cycle, la source de la vie, l’embryon se développe au sein du liquide amniotique. L’énergie Yin est à son apogée. Le Yin et le Yang sont deux forces opposées, complémentaires et indissociables. Tout ce qui existe est produit par ces deux forces. Le Yin est connecté à l’énergie du féminin, c’est une énergie réceptive, elle engendre le froid, l’immobilité, l’humidité et le calme. Le Yang est connecté à l’énergie du masculin, c’est une énergie créatrice, elle engendre le chaud, le mouvement, le sec et la force.

Le maître mot de l’hiver est ralentir. Il est important de bien se couvrir, y compris les extrémités (tête, mains, pieds) et aussi la région des lombaires où se trouvent les Reins reliés à notre énergie vitale en MTC. Pourquoi pas vous exercez à un peu de respiration ventrale et profonde ou à de la méditation ?

Du côté émotionnel, les Reins sont le siège de la peur. En soi, la peur n’est pas mauvaise, elle peut sauver la vie en cas de danger imminent. En revanche, si elle est en excès, elle génère un déséquilibre plus fort dans notre organisme et nuire à nos Reins.

Si vous êtes de nature anxieuse ou peureuse, la réflexologie vous aide à apaiser votre corps et vos émotions.

Comment se déroule une séance de réflexologie ?

Une séance débute par un rapide entretien où je collecte des informations concernant votre parcours, votre santé (vos douleurs ?) et vos attentes. Ensuite vient la partie soin. Allongé sur la table de massage avec un coussin sous les genoux (pour contre balancer la courbure du dos et rendre la position confortable) et une couverture (lorsque le corps se détend il a tendance à se refroidir). J’applique de l’huile végétale bio ou du beurre de karité bio sur vos pieds pour que le toucher soit plus agréable et facilité le glissement de mes mains. Vous recevez un soin personnalisé en fonction des informations recueillies et de mon ressenti sur les différentes zones de vos pieds. Il n’y a pas de protocole applicable pour tous : le soin s’adapte à vous et vos besoins.

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06 17 99 46 35

2018-10-24T15:33:06+00:00

À propos de l'auteur :

Adeline Le Bloch est réflexologue plantaire et spécialiste des thérapies douces issues notamment de la medecine chinoise. Adeline est diplômée de l’Ecole de Podoréflexologie de Paris et membre des Fédérations de réflexologie FFR et FFPER. Elle vous accueille dans son cabinet de réflexothérapie à Paris 15e ou se déplace à Paris intra-muros.